Commémoration des 10 ans des attentats commis par Mohammed Merah 
Commémoration des 10 ans des attentats commis par Mohammed Merah 

Commémoration des 10 ans des attentats commis par Mohammed Merah 

Communiqué : Commémoration des 10 ans des attentats commis par Mohammed Merah

Capture d’écran 2022-03-14 à 18.29.47

Photo gauche : Commémoration du 19 mars 2022 à Toulouse @GroupeAMC / Photo droite : Site internet du musée-mémorial du terrorisme @musee-memorial-terrorisme.fr

Cette semaine est particulière pour notre ville qui commémore les dix ans des attentats commis par Mohammed Merah entre Toulouse et Montauban.

Nos premières pensées vont évidemment aux victimes et à leurs proches. Particulièrement à Loïc Liber et Aaron Bijaoui, rescapés mais meurtris à jamais après les assauts criminels de Merah.

Notre groupe municipal se rendra aux cérémonies afin de rendre hommage aux victimes, et de faire vivre la mémoire de ce drame, afin que jamais il ne se reproduise.

Pour perpétuer cette mémoire, nous souhaitons également formuler une proposition qui se traduira par un vœu au prochain Conseil Municipal. Nous demanderons à ce que la municipalité de Toulouse soutienne et s’implique activement dans la création du Musée-mémorial du terrorisme, qui devrait s’ouvrir à l’horizon 2027. La déclaration de sa création par Emmanuel Macron faisait suite au premier rapport de la mission de préfiguration présidée par l’historien Henry Rousso.

Ce Musée-mémorial marque le souhait des pouvoirs publics et des associations de victimes de rendre hommage à toutes celles et tous ceux qui ont été frappés par le terrorisme dans toutes ses formes. Il est conçu comme un lieu de mémoire et d’histoire sur cette violence de guerre en temps de paix qui a marqué la société française ainsi que de très nombreux autres pays depuis les années 70. 

Le Musée-mémorial du terrorisme place au centre de son projet les victimes, les survivants, les blessés physiques et psychiques, les primo-intervenants et aidants de première ligne (pompiers, secouristes, policiers et gendarmes, médecins, voisins). Il intègre dans ses structures et sa gouvernance les associations de victimes et d’aide aux victimes ainsi que les communes touchées par des attentats.

Situé à Suresnes, sur la colline du Mont-Valérien, à proximité du Mémorial de la France Combattante, haut-lieu de la mémoire nationale, le Musée-mémorial du terrorisme affirme sa dimension nationale et son accessibilité à un très large public français et étranger.

Ce Musée-mémorial du terrorisme doit être un lieu de reconnaissance, de témoignage et d’empathie où les victimes pourront s’exprimer et être écoutées. Honorer les victimes c’est aussi comprendre pourquoi elles ont été la cible d’actes terroristes et donner du sens à leur épreuve.

Pour toutes ces raisons, nous proposerons donc que la ville de Toulouse soutienne le projet de Musée-Mémorial du terrorisme et s’implique, notamment en faisant en sorte qu’une place importante soit laissée aux associations de victimes.

Afin de compléter la démarche, et pour qu’un lieu de mémoire existe également sur notre territoire, nous demanderons la mise en place d’un parcours mémoriel dans notre ville, afin d’honorer les victimes des attentats de Toulouse et Montauban.

Nous sommes :

🦜💬 Le groupe des élues et élus d’opposition à Toulouse pour une alternative citoyenne démocratique, solidaire et engagée pour le climat.

🙋‍♀️ Sur Twitter & Instagram : @GroupeAMC • 🙋🏻‍♂️ Facebook : @AMCToulouseMetropole • 🎥 Youtube : Groupe AMC