Groupe politique des élus et élues d'opposition de Toulouse et Toulouse Métropole pour défendre une Métropole et une Ville démocratique, solidaire & engagée pour le climat.
Pas de fête de la musique à Toulouse : la ville paie le prix de l’austérité  
Pas de fête de la musique à Toulouse : la ville paie le prix de l’austérité  

Pas de fête de la musique à Toulouse : la ville paie le prix de l’austérité  

Notre communiqué

Nous venons d’apprendre avec stupeur que la Mairie de Toulouse ne soutenait pas la fête de la musique cette année. Une décision incompréhensible à la sortie de deux années de pandémie, éprouvantes pour le monde de la culture, mais également pour l’ensemble de la population, privé de lieux de fêtes et de retrouvailles. 

Alors que ces derniers mois, les associations se préparaient pour organiser une soirée de concerts, le couperet est tombé sans avertissement préalable : la Mairie de Toulouse n’est plus en mesure de leur fournir ni aide matérielle, ni aide financière, ni même d’accès à l’électricité. Une information lourde de conséquences pour les associations, qui tombe à trois semaines de l’échéance, alors que la plupart ont déjà programmé et engagé les frais pour les artistes et les technicienNEs ! 

Mais que se passe-t-il donc à Toulouse ? 

Nous payons le prix de l’austérité budgétaire voulue par le Maire, qui s’est exprimée notamment par des réductions de personnel. Ainsi, faute d’agents municipaux et de budget, la Mairie de Toulouse renonce à aider les associations comme elle avait l’habitude de le faire depuis des années. Il s’agit d’un choix purement politique d’orientation budgétaire qui sacrifie nos services publics, mais surtout la culture populaire et associative. 

Pointons ici l’incompétence de la majorité municipale, qui se retrouve au pied du mur, obligée de subir les conséquences de ses choix budgétaires, sans les avoir anticipées ! Le (trop maigre) budget alloué aux évènements culturels a en effet été intégralement dépensé et maintenant les éluEs se retrouvent face à une date connue et attendue de touTEs, dépourvuEs de tous moyens. Une situation scandaleuse et indigne de la 4e ville de France

L’équipe de Jean-Luc Moudenc veut nous faire aimer vivre à Toulouse, mais refuse de s’en donner les moyens, alors que les habitantEs se bougent pour Toulouse en donnant de leur temps et leur argent pour une culture populaire et accessible. L’incompétence et les choix politiques de Jean-Luc Moudenc pèsent sur notre qualité de vie à toutes et tous. 

Nous sommes :

🦜💬 Le groupe des élues et élus d’opposition à Toulouse pour une alternative citoyenne démocratique, solidaire et engagée pour le climat.

🙋‍♀️ Sur Twitter & Instagram : @GroupeAMC • 🙋🏻‍♂️ Facebook : @AMCToulouseMetropole • 🎥 Youtube : Groupe AMC