Groupe politique des élus et élues d'opposition de Toulouse et Toulouse Métropole pour défendre une Métropole et une Ville démocratique, solidaire & engagée pour le climat.
Inauguration de TELEO & validisme : quand l’inaccessibilité PMR exclut dans l’indifférence !
Inauguration de TELEO & validisme : quand l’inaccessibilité PMR exclut dans l’indifférence !

Inauguration de TELEO & validisme : quand l’inaccessibilité PMR exclut dans l’indifférence !

🦜✉️ Notre courrier au Maire :

« M. Le Président de Toulouse Métropole, M. le Président de Tisséo Collectivités,

Le vendredi 13 mai 2022, TISSEO avait invité les élus ainsi que des représentants associatifs, dont certaines personnes se déplaçant en fauteuil roulant.

Après avoir testé avec succès l’arrivée par le téléphérique à la station Oncopole, TISSEO avait organisé une réception qui se tenait sous un magnifique chapiteau ouvert, avec plusieurs bars, des tables basses, des tables hautes, et de quoi s’asseoir confortablement. Une mini estrade était dressée sur laquelle se sont succédés le président de la métropole et maire de Toulouse, le président de TISSEO, le préfet, et d’autres élus.

Hélas, les personnes en fauteuil roulant se sont retrouvées exclues de ces festivités, d’une part parce que le chapiteau ne disposait pas d’une rampe le rendant accessible, et parce que malgré cette absence d’accessibilité, aucun responsable politique n’a eu la décence de différer les discours ou de veiller à inclure ces personnes.

Un agent de TISSEO s’est immédiatement excusé d’avoir oublié de veiller à l’accessibilité de l’événement. Laissant croire que l’affaire se résumait à une faute individuelle. Alors que le validisme, qu’il soit intentionnel ou non, constitue une discrimination systémique, au même titre que le racisme ou le sexisme.

En interrogeant l’agent, il s’est avéré que ce dernier n’avait jamais été invité à participer aux formations sur les handicaps que les collectivités ont l’obligation d’organiser pour tous les agents amenés à être en contact avec du public. Il s’est avéré aussi qu’au moment de faire appel au prestataire qui a installé le chapiteau, personne ne s’est assuré que le prestataire était formé ainsi que son personnel, et qu’il respectait strictement la réglementation sur l’accessibilité PMR.

Résultat, les personnes handicapées ont attendu plus d’une heure pour voir venir une rampe, qui de surcroît, n’était pas conforme et a obligé à prendre des risques pour pouvoir monter dans le chapiteau.

Nous vous prions donc de lancer ou relancer la formation obligatoire de l’ensemble de ses agents, cadres y compris, à Toulouse Métropole, la Mairie Toulouse, et TISSEO.

Nous nous tenons à disposition pour vous faire part de nos conseils et propositions en la matière. Il est nécessaire que nos collectivités soient réellement forces de proposition sur ce sujet afin de cesser d’exclure une partie de la population, dans l’indifférence générale.

Les élues et élus du groupe Alternative pour une Métropole Citoyenne : Brigitte Bec, Aymeric Deheurles, Jamal El Arch, Caroline Honvault Maxime Le Texier, Odile Maurin, Marc Péré, François Piquemal et Agathe Roby.« 

Nous sommes :

🦜💬 Le groupe des élues et élus d’opposition à Toulouse pour une alternative citoyenne démocratique, solidaire et engagée pour le climat.

🙋‍♀️ Sur Twitter & Instagram : @GroupeAMC • 🙋🏻‍♂️ Facebook : @AMCToulouseMetropole • 🎥 Youtube : Groupe AMC

Un commentaire

  1. Belledent

    MERCI
    CE doit être dans toutes les collectivités territoriales pareil alors !
    Donc mairies des villes et villages aussi ou alors communautés de communes
    Ce n est pas connu ! Car avec formation toute les villes leur bâtiments et les voiries devraient être accessibles en fauteuil roulant
    (Cimetières aussi)

Les commentaires sont fermés.