Groupe politique des élus et élues d'opposition de Toulouse et Toulouse Métropole pour défendre une Métropole et une Ville démocratique, solidaire & engagée pour le climat.
Infolettre métropolitaine #10 : Conseil du 23 juin 2022
Infolettre métropolitaine #10 : Conseil du 23 juin 2022

Infolettre métropolitaine #10 : Conseil du 23 juin 2022

« Bonjour à toutes et tous !

Après cette période électorale intense qui nous a permis d’avoir un nouveau président qui veut faire vachement mieux que le précédent, parce que lui il a plein de projets que l’autre président aurait dû faire, et puis il a une vision bien précise de l’écologie, de l’égalité femmes-hommes et tout ça, et on a vachement de la chance de l’avoir, parce que tout ce qu’il promet, ça a l’air génial, ça va nous changer de l’ancien président qui avait parlé de plein de trucs bien et qui a fait plein de trucs moisis.

Et puis y’a eu les législatives, et elles vont avoir des conséquences sur le conseil métropolitain, puisque 3 conseiller(e)s métropolitain(e)s ont été élu(e)s : Dominique Faure, Jean-François Portarieu, et FRANCOIS PIQUEMAL !! Youhouhou, vive François !
Nul doute que Dominique Faure, soucieuse de se consacrer efficacement à son mandat de députée, quittera ses fonctions de vice-présidente et de conseillère métropolitaine.

Bon, Jean-François Portarieu, on n’en parle même pas, il cumulait déjà, donc il va simplement continuer.

Mais nous allons donc perdre François dans notre groupe. Et ça, bah ça nous rend heureux(ses) pour lui, parce qu’il va faire un super bon député, mais ça nous rend un peu tristes aussi parce qu’il était vachement bien dans notre groupe.

Mais bref, tout ça pour dire que LE CONSEIL METROPOLITAIN ARRIVE !

Jeudi 23 juin, nous aurons donc la joie, l’honneur et le privilège de nous taper 1h de transport en commun avec le super tramway pour aller à l’inénarrable MEETT, splendeur architecturale, petit joyau de ce qui se fait de mieux en terme de minéralisation, de parking géant et de dépense inutile. D’ailleurs on en parlera lors du conseil, il y a une délibération pour expliquer pourquoi tous les super projets d’hôtels et tout ça pour répondre à l’affluence inévitablement générée par cet écrin flamboyant prennent l’eau et que donc il faut arrêter de leur filer des sous.

Alors on va parler de quoi jeudi ? De budgets, de finances, notamment dans le liminaire que fera le brillantissime Marc, avec sa verve habituelle. Il causera aussi de l’hyper loupé de l’hyperloop parce que ça fait longtemps qu’on n’en a pas parlé, et qu’on va encore se retrouver à donner du fric pour rien à des gens qui prennent mais qui ne font rien en échange, et au bout d’un moment ça commence à bien faire quand même.

Maxime parlera de la ZAC Malepère, et portera le vœu sur les Dark Kitchen, ces sortes de restaus clandestins qui ne font que de la vente à livrer, et qui génère des nuisances pour les riverains avec tous les livreurs à scooter qui attendent à côté.

Aymeric interviendra sur les vélo-toulouse, sur le fabuleux endroit qu’est le MEETT et le gouffre financier que ça représente, et sur les 3000 euros qu’on va filer pour la petite fête des jeunes dirigeants (Salut à toi, jeune entrepreneur).

Odile a tout un tas de sujets sur lesquels elle a prévu de parler ; Jamal parlera de laïcité dans les contrats de commandes publiques, Caroline parlera du plan de prévention de lutte contre la pauvreté et du Festival de Toulouse avec Brigitte, et Agathe évoquera le grand Matabiau.

Donc voilà, c’est une super journée qui nous attend, avec 198 délibérations dans 18 chapitres différents. N’hésitez pas à suivre la séance diffusée en direct sur le site de la métropole, si vous n’avez vraiment rien d’autre à faire !

« 

Pour comprendre le fonctionnement du conseil Métropolitain nous vous avons proposé dans notre précédente infolettre citoyenne des infographies, n’hésitez pas à aller les consulter ! 👇

Nous sommes :

🦜💬 Le groupe des élues et élus d’opposition à Toulouse pour une alternative citoyenne démocratique, solidaire et engagée pour le climat.

🙋‍♀️ Sur Twitter & Instagram : @GroupeAMC • 🙋🏻‍♂️ Facebook : @AMCToulouseMetropole • 🎥 Youtube : Groupe AMC